Forums » Voyages et événements

Iles de la Madeleine 2021

• 400 posts
    20 juin 2021 21:55:26 EDT

La saison des sports nautiques est bien commencée aux Iles.

En 2020, peu de touristes ont eu accès, mais il y avait beaucoup de monde sur l'eau. Cette année, les touristes vont presque tripler : ils attendent 80 000 personnes. Il y aura donc encore beaucoup plus d'amateurs de sports nautiques !

Je me permet quelques observations et conseils pour ceux qui vont y aller dans les prochains mois.

-La Mer:

-La mer entoure les Iles, donc pleins d'endroits possibles pour naviguer. Il faudra etre prudents avec les accès aux plages . Stationnements limités, accès aux plages très limités par les protecteurs des dunes. Il faut se discipliner pour respecter ces accès.

-Certaines  plages sont très fréquentées par le public. L'an passé, il y a eu plainte contre les kites qui monopolisaient l'espace et étaient dangereux pour les baigneurs. Les planchistes aussi peuvent prendre de la place et etre désignés "dangereux". On doit donc faire attention ou on s'installe et ou on laisse notre matériel , sur l'eau aussi !

-LES LAGUNES:

-La lagune de Havre aux Basques ( parc Jomphe) sera hyper saturée surement. C'est le site le plus connu et utilisé par les planchistes et les kites. Des zones kite-planches sont déjà déterminées, mais souvent pas respectées par les kites et les nouveaux. Il faudra respecter ces zones, question de sécurité, surtout avec une nouvelle école de planche à voile et DES écoles de kites.

-Si vous voulez une place au Parc Jomphe, arrivez tot . L'an passé, certains stationnaient en triple ! 

-Le site de Aerosport est privé....

-Le site de la chaloupe est intéressant pour kite et planches

-Les lagunes du coin de Pointe aux Loups seront surement à découvrir, mais tres tres peu de stationnement. La dune de ce coin est encore en réparation. Stationner sur l'accotement me semble imprudent, surtout avec ces gros camions de sable et de roches qui circulent à 90 km/h !!!

-Il y aura beaucoup d'algues cette année .

-Le traffic : La seule route des Iles sera très fréquentée. Evitez les heures de pointe à Cap aux Meules !

-Le traversier : Il est très beau et confortable. Beaucoup de vibrations à l'arrière, mais beaucoup plus calme et doux en avant. Il faut maintenant arriver 90 minutes avant le départ car l'embarquement est long et laborieux....le débarquement aussi !

• 138 posts
    21 juin 2021 09:48:16 EDT

Merci pour les commentaires Doc. À les lire, je vois que ça ne s'améliore pas et c'est pourquoi je n'y vais plus. Mon texte va  peut-être choquer les locaux mais ça doit être dit: le développement des sports aérotractés, ce n'est pas la priorité des Madelinots.

J'avais parlé à une guide touristique native des Îles et leur souhait c'est: moins de touristes, mais  qui dépensent plus. 

C'est louable. Leur environnement est fragile; et pour nous les sportifs aquatiques, les accès ne s'améliorent pas, ils diminuent. 

Pourtant, les madelinots auraient eu des occasions d'améliorer l'accès aux plans d'eau, notamment au nord de Pointe aux Loups. Des millions sont investis en enrochement pour protéger la route côté mer. Et côté lagune, j'ai lu qu'un parc éolien avait été construit mais je ne l'ai pas vu. 

Aurait-il été possible d'intégrer à ces aménagements des accès à l'eau pour les sportifs, évitant ainsi le chaos:

1- de dizaines de voitures stationnées sur l'accotement mou,

2- de sportifs qui piétinent la frêle végétation des dunes, 

3- de l'intense circulation sur cette unique route?

Clairement, ces points n'ont pas été pris en compte par l'équipe de gestion des projets. Peut-être avaient-ils de très bonnes raisons de ne rien faire et si c'est le cas, j'aimerais bien qu'on m'explique. 

Après tout, les millions nécessaires pour protéger les infrastructures des îles ne proviennent pas uniquement des taxes foncières payées par les résidents des îles. 

• 1 posts
    21 juin 2021 23:54:18 EDT

Vraiment intéressant, Merci pour les informations. Nous nous rendons, avec la petite famille, pour la première fois en août. Vous lire est relativement inquiétant ... Je ne m'attendais pas à ce que les accès à l'eau soient problématiques ni à sentir que nous ne sommes pas les bienvenus. 

De ce que je comprends, les sites les mieux aménagés sont aussis les plus achalandés ? L'achalandage est il si important qu'il peut amener un changement de plan (site ou stationnement si plein qu'on doit aller ailleurs ?) 

Le site de la chaloupe fait référence à quel endroit ? 

Je vois qu'aerosport est une école de kite, donc ils ne doivent pas nécessairement permettre les accès au véliplanchistes, même contre rémunération ? ... 

Aussi, par rapport aux règles, sont elle claires ? Mettons qu'on est désireux de les respecter et de ne pas faire parti des "nuisibles", est ce que c'est facile de les connaître? 

Merci de nous éclairer ^^! 

• 400 posts
    22 juin 2021 06:49:19 EDT

Désolé, je ne voulais pas vous inquièter, mais guider ceux qui sont habitués aux Iles.

Mon meilleur conseil: posez des questions aux locaux ou habitués quand vous serez sur place.

Aerosport est un spot de kite seulement, aucune planche admise.

Oui, c'est très vrai, vous pouvez arriver au spot et c'est complet, surtout vers midi ! En aout, les vents sont souvent meilleurs tot le matin.

Retenez qu'il faut etre respectueux envers les locaux, les touristes, les baigneurs, et l'érosion des dunes par nous tous.

This post was edited by docjibe at 22 juin 2021 06:50:32 EDT
    • 400 posts
    22 juin 2021 10:18:06 EDT

Spots de kite ( Merci JSP ! )

http://www.kiteauxiles.com/images/photos/kiteauxiles2021.jpg

Plusieurs sont "mixtes" donc planche + kite +wing.

• 1 posts
    29 août 2021 18:27:35 EDT

Bonjour

Je serai aux Iles du 4 au 17 septembre et je devais initialement loger a l'hotel, mais j'ai deniché une petite maison dans le secteur de Gros Cap.

J'aurai donc une chambre a louer si quelq'un est intéressé

( $ 90.00 la nuit )

[email protected]

418-671-1000