Forums » Discussions, rapports et prévisions

Solidité Boards 2019-2021

• 15 posts
    9 février 2021 10:18:32 EST

Salut

Sujet important à mes yeux : Selon vous, vos éxpériences et votre utilisation.

Et compte tenu du fait que pas mal toutes les planches sortent de la même usine de fabrication (Cobra en Thailande),...

Y a t-il vraiment des différences de solidité (à fabrication égale : epoxy versus epoxy, wood versus wood, full carbon versus full cabron...ah ah ah) entre une JP et une Fanatic, entre une Tabou et une Exocet, entre un 99 et une Flickr, entre une Starboard et une BIC?

Car compte tenu du prix d'achat de ces merveilleuses petites bombes et dépendement de l'utilisation que l'on en fait, je me demande si une marque vaut plus la peine qu'une autre ?

J'ai vu passer quelques commentaires pas trés positif sur les peintures des JP de 2019 et 2020, comme quoi elle marqueraient et poqueraient facilement si vous me permettez l'expression...

En tant que consomateur et utilisateur averti, il me semble que nous devons prendre en considération plusieurs critères...nottament l'argent dépensé par une compagnie X dans l'ingénierie et le choix des composants utilisés pour fabriquer la dite planche et aussi les efforts entrepris au niveau de la recherche et du développement...

Ce qui au final aura probablement un impact important sur son vieillissement et sa capacité à endurer les chocs...est-ce que vous me suivez?

En clair est ce qu'un utilisateur moyen (jibe waterstart planing) aura plus intérêt à investir dans du matériel générique (BIC - Fanatic HRS etc) au détriment de la performance, mais lui permettant de sauver de l'argent et peut-être en augmentant la solidité, 

Ou alors, y à t'il plutôt intérêt à depenser plus pour optimiser ses performances et donc progresser...?

Car la question est simple : est qu'une planche en fabrication wood sandwich est réellement plus solide qu'une Epoxy...elle est plus légère ok, mais pas forcément plus solide ??? est-ce que je me trompe ?

Et que doit-on penser d'une planche full carbon de 235 cm qui pèse 6 kilos et moins ??? premier flat landing et ça y est elle est péter en deux...

Existe t'il un entre deux, un compromis d'un point de vue économique, solidité et performance ?

Merci

BON VENT.

Dès que le vent soufflera...

• 3 posts
    14 février 2021 08:51:56 EST
    Salut Fabibi ! C’est assez simple comme formule, + léger = + fragile = +performant. Si tu es en mode apprentissage, oublie ce genre de modèle. Si tu te retrouve souvent à l’eau, wood, carbon à éviter
    • 47 posts
    15 février 2021 10:58:12 EST

ma blonde a une planche en epoxy, une tabou 2013 environ et elle l'a échappé sur les roches vraiment pas fort et il y avait un trou dedans.  Je doute qu'une planche en carbone avec construction wave aurait pété aussi facilement.

Pour les marques et les différente construction.  Très difficile de savoir ce qu'il y a vraiment dans une planche et sa solidité à long terme.  Les fanatic carbone (wave freestyle) ont une construction différente des autres, on le voit par la fibre qui est vraiment pas la même chose que la construction carbone-kevlar qui est utilisé chez JP et les autres depuis 10-15 ans. 

J'ai eue une jp freestyle qui a ramoli un peu après 3 ans d'utilisation, ma fanatic freestyle est encore très stiff après 3 ans. Ceci dit ce commentaire vaut ce qu'il vaut car comme je disais plus haut c'est difficile de savoir de quoi est réellement fait une planche.

Et il faut savoir que chaque programme a une construction adapté au programme, donc les wave sont plus solide que les freewave par exemple.  Si tu achète une freewave et tu te mets à jumper comme un malade et faire des flat landing, bonne chance, aucune marque va être adapté pour ça.

This post was edited by laf1greg at 15 février 2021 11:00:01 EST
    • 13 posts
    17 février 2021 15:01:29 EST

Le même fabricant fera des produit avec des résines, taux de verre, fibre  très différent pour un client ou un autre.

Alors même si beaucoup de planches sont faites à la même place, ça ne veut pas dire que ce sera pareil.

Quand on répare les planches, on s'apperçoit qu'il y a très peu de résine.

La planche la plus solide que j'ai vu est une freeride Naish d'il y a 20 ans. Elle s'est fait ''flat landé'' comme pas possible par un gars de 200lb sans casser ni ramollir.

• 15 posts
    31 mars 2021 09:47:38 EDT

Bonjour à toutes et à tous.

Je tenais à vous remercier (même un peu tard) d'avoir pris le temps de me répondre et de me faire part de votre expérience.

C'est vraiment très apprécié

Je pense qu'on en apprends beaucoup en discutant avec le monde mais encore plus en faisant nous même nos propres éxpériences sur l'eau...

Suite à toutes vos remarques j'ai du mettre de côté certaine marque pour finalement choisir deux marques de prédilection.

Merci encore et bon vent...on se voit sur l'eau !!

• 65 posts
    4 avril 2021 16:45:37 EDT

Personnellement, je ne suis pas convaincu qu'une planche bas de gamme (HRS ect)  est plus durable qu'une planche plus rigide,  à plus haute teneur en carbone. Je tiens des statistiques serrées depuis 20 ans et j'ai jamais eu une planche en contruction "ordinaire" qui a dépassé 400 heures d'utilisation, alors que toutes mes planches en Carbone/kevlar ont dépassé les 600 heures. Même que j'en ai pas une qui a délaminé, j'ai eu le temps de me tanner avant qu'elles me lâchent.

Je pense que ça s'explique facilement, une planche moins rigide va "plier" plusse dans le chop et va  donc  se délaminer plus rapidement. À long terme, y a pas d'économie à faire des économies.

Par contre, j'éviterais les "très haut de gamme" du genre Fanatic TeXtreme, qui sont très fragiles. Mais bon, on vit pas tous selon les rêgles de Pierre-Yves Sweeny, "Privez-vous maintenant pour mieux vivre plus tard" . Une très haute gamme procure un plaisir immédiat, ne serait-ce que pour le départ au planing et la nervosité.

This post was edited by guyt at 5 avril 2021 09:53:08 EDT