Forums » Technique et conseils

Faire du Wing

• 5 entrées
    29 juillet 2020 18:38:58 EDT

Je me suis fait prendre par la hype du wing et j' ai acheté une aile  toute neuve  il y a un mois. séduit par le chant des sirènes sur l'internet et par l’idee que la mise a l’eau prend seulement quelques minutes, le temps de la gonfle….. 

Je l'ai essayée trois ou quatre fois mais je suis decouragé, pour ne pas dire désespéré et je commence à le regretter.

J'aimerais partager mon expérience et avoir des commentaires, avant de jetter l'éponge.

Peut-étre suis-je trop impatient? Soit il, mais il me semble que le windsurfing a été bien plus facile à apprendre et les étés sont trop  courts ici pour passer des heures  à apprendre une nouvelle technique .

J'utlise l’aile avec une WINDSUP Bic de 11 pd ( sans foil). La planche  est très stable, mais même à ça, il faut être un équilibriste pour se lever debout et se bsalancer avec l'aile dans les mains, sans aucun appui,  quand il y a la moindre vague.

Au moins avec le windsurfing on a toujours l’appui du mât at du wishbone..

Deuxièmement, c'est très difficile de faire du près avec la wing, même avec la derive deployée.

Sans doute y-a-t il  une technique, mais d'après moi il y a déjà un gros handicap dans une  aile, par rappoprt à une voile montée sur un mât :  avec l’aile on ne peut pas maintenir l'angle d'attaque necessaire pur le  près, car il  change continuellement au gré des mouvements du corps et des bras sur la  planche . Soudainement on se retrouve face au vent et c'est le plongeon...

Ittiandro

• 368 entrées
    29 juillet 2020 19:53:36 EDT

Je croyais que la wing etait destinée au foil: besoin de peu de puissance pour voler.

Pour du SUP régulier, long et lourd, je suis confus. Meme avec une voile, un SUP fonctionne pas tres bien.

• 5 entrées
    29 juillet 2020 20:32:19 EDT
    docjibe said:

Je croyais que la wing etait destinée au foil: besoin de peu de puissance pour voler.

Pour du SUP régulier, long et lourd, je suis confus. Meme avec une voile, un SUP fonctionne pas tres bien.

Surement si tu veux faire de la vitesse par des vents très légers et une petite voile, le foil est idéal et on le fait avec des planches très  petites.

Personellement je ne suis pas tellement intéressé dans la vitesse et l'adrenaline.

Il y a beaucoup de gens comme moi qui utilisent l'aile sans foil avec des SUPs.  

La SUP est ideale, par ce que sa longueur permet de garder la direction et en principe, avec une aile de 5 m  il ne devrait pas avoir des problenes de puissance... Tu peux utiliser l'aile même avec des vents de 12 noeuds.

Le vendeur du magasin où je l'ai achetée qui est aussi un instructeur,  lui aussi utilise une SUP  de 13 pd sans foil .

Le problème ce n'est pas la puissance des vents  , mais plutôt la  technique,  qui est bien plus difficile que la planche à voile.

Ittiandro

• 79 entrées
    29 juillet 2020 20:33:16 EDT

Imaginable pour moi d'essayer ce nouveau sport...des jeunes athlètes de 20 ans en grande forme ont de la difficulté à monter sur le planche....remets toi à la planche à voile sans artificice. ..

• 5 entrées
    29 juillet 2020 22:37:06 EDT

as tu essayé la wing sur un skate ou longboard? je viens de commencer et j'ai trouvé que l'evolution et la compréhension des angles et le choix des sangles a tenir pour maximiser le rendement ce fait assez rapidement. en skate il y a beaucoup moins de résistance, donc tout les petits changements que tu effectues sur la wing serons ressentis.  j'ai trouvé que ca aide à briser les concepts (centre de force) de la planche a voile , qui ne s'applique pas de la meme facon avec la wing. 

je prévois essayer sur un sup la semaine prochaine, on verra!

• 368 entrées
    30 juillet 2020 07:13:30 EDT

En effet j'ai vu des gens en SUP gonflabes qui s'initiaient au Wing dans des clubs. MAis je ne comprend pas cet investissement de 2000$ ( plus que le SUP ! )

Personellement j'ai choisi un autre chemin: je perfectionne mon control et mon vol en foil avec la Wizard 105 litres et une voile et ça progresse tres bien ! L'an prochain je devrai "winger" ,un peu comme Alain Bolduc, qui a le meme kit .

Je vais peut-etre donc me pratiquer avec mon grand SUP de 14' au début: intéressant !

Cette entrée a été modifiée par docjibe le 30 juillet 2020 07:16:07 EDT
    • 5 entrées
    1 août 2020 19:52:36 EDT
    windy said:

Imaginable pour moi d'essayer ce nouveau sport...des jeunes athlètes de 20 ans en grande forme ont de la difficulté à monter sur le planche....remets toi à la planche à voile sans artificice. ..

Tu dis bien. Moi j'ai 78 ans. Même si  je fais de la planche depuis longtemp et je me debrouille assez bien,( sans toutefois faire  du planing, de la vitesse et des  acrobaties comme un jeune de vingt ans) j'ai de la misère avec la wing,  par ce que ça prend beaucoup, (vraiment beaucoup !)   d'équilibre, qui à cet âge, malheureusement,  n'est plus là.

Sûrement , avec beaucoup de perseverance  et de pratique je pourrais developper mon equilibre pour la wing, mais je dois être  réaliste:  à mon âge de temps ne m'en reste pas beaucoup... Je ne peux pas me permettre de sacrifier du temps précieux pour la planche à voile en cherchant d'apprendre un nouveau sport comme la wing. Si je savais que c'est si difficile d'apprendre la wing, je ne l'aurais pas achetée...

Quelqu'un dans ce pos suggère de pratiquer  sur une planche à roulette ou un longboard. Je vais y penser, mais encore une fois, à mon âge il est préferable  et moins risqué de tomber dans l'eau plutôt que sur le gazon, ou pire, sur le ciment..

Ittiandro

Cette entrée a été modifiée par ittiandro42 le 1 août 2020 20:08:18 EDT
    • 79 entrées
    2 août 2020 10:39:18 EDT

Bravo Ittiandro de continuer à faire du sport.  Il n'y a pas d'âge pour apprendre.  Si tu as l'occasion de croiser quelqu'un qui a de l'expériene, il ne te manque peut-être pas grand chose à améliorer.  Tiens nous au courant de des progrès.

• 5 entrées
    2 août 2020 13:50:06 EDT
    windy said:

Bravo Ittiandro de continuer à faire du sport.  Il n'y a pas d'âge pour apprendre.  Si tu as l'occasion de croiser quelqu'un qui a de l'expériene, il ne te manque peut-être pas grand chose à améliorer.  Tiens nous au courant de des progrès.

Pour accelerer ma  “learning curve” en ce qui concerne l’équilibre sur la planche, j’aurais pensé d’installer un balancier sur ma SUP, come ceux qu’on voit sur les pirogues des indigènes  des mers du sud.

Le balancier en soi est très facile a construire et j’ ai déjà construit un prototype en utilisant des lattes en fibre de verre de 1x1 cm pour voile de windsurfing, suffisamment rigides.

Toutefois, comme on dit en  anglais “ the devil is in the details”…

Le problème c’est comment fixer le balancier sur planche de façon qu’il tienne pendant la navigation et qu’on puisse l‘enlever facilement  par après et ceci, sans faire des trous.

Ittiandro

• 161 entrées
    7 août 2020 13:27:19 EDT

ittiandro42, je ne fais pas de Wing, je crois bien que je vais en faire éventuellement. Par contre selon un copain, lorsqu'il s'est mis au wing..il trouvait ça super difficile sur les bras et pas du tout reposant. Maintenant il ne force plus, par contre il utilise un foil mais quand-même.

C'est quoi la grandeur de ton wing?

Je trouve le setup intéressant, pas de mat, pas de wishbone, pas de pied de mat, pas de ficèle, pas de barre de kite...seulement une pompe et un aile!!!!

Ceux que j'ai vu essayé le wing à mon spot local n'avait pas de difficulté à revenir au point de départ, l'un n'avait jamais tenu une voile ou un kite dans ses mains, mais il avait un foil. Il n'a jamais réussi à foiler, mais il revenait sans difficulté au point de départ. Je me demandes si le foil avec un super de long mat de foil est la raison...ou si c'est les petites planches courtes...ou juste un différent foil. Par contre ils étaient tous dans du vent d'environ 13-18 kts...ça aussi ça doit faire une différence.

Ne lâche pas immédiatement, donne-toi encore quelques sorties...on sait jamais!! Donnes-nous des nouvelles des prochaines sortie,

NR

• 5 entrées
    7 août 2020 21:23:30 EDT
    SteeveM said:

C'est quoi la grandeur de ton wing?

SteeveM 

Ma wing est une Duotone de 5 m. Je n’etais pas sùr si acheter une 4 m. ou une 5 m.

Finalement j’ai choisi une  5 m par ce qu’historiquement ici il y a toujours très peu de vent et je voulais mettre toutes les chances de mon coté…

Malheureusement Dame Nature nous a joué un tour cette année, non seulement par ce que les vents sont bien plus forts que d’habitude, mais les premières sorties que j’ai faites pour essayer ma wing, il y avait des rafales de 18-20 noeuds. Pas ideal pour apprendre, surtout garder l’equilibre dans la vague…Mission impossible!   

Peut-être dans ces conditions une 4 m. aurait été bien mieux , aussi par ce qu’une 5 m est plus longue sur l’axe vertical et ce n’est pas facile de la garder hors de l’eau  en bas....

De surcroit, d’après ce qu’on me dit, non seulement le niveau d’eau sur le  Lac -des-deux-Montaigne baisse-t-il  drastiquement avec une canicule prolongée à cause de l’évaporation,  mais aussi parce qu’ils reduisent le débit du Barrage Carillon sur la Riviere des Outaouais, à la frontière Québec/Ontario et ceci, pour maintenir le niveau d’eau  nécéssaire a la navigation de plaisance en Ontario, en amont du barrage..

Concernant les bras, quand il y du bon vent c’est moins fatigant par ce que le vent soutient l’aile, alors que par des vents faibles tu dois faire travailler les bras pour la soutenir. Dans ce cas du dois garder l’aile pres de toi…

En tout cas je suis encore en haute mer. Maintenant que la tempête tropicale americane Isaiah s’est estompée, on devrait avoir moins de vent et j’éspère pouvoir pratiquer dans des conditions plus propices.. …

J’ai remarqué que lorsqu’il y a des passages nouageux intermittants avec le soleil qui va et vient, il y a toujours du vent. Je suppose que c'est  par ce que les vents sont toujours en function des changements de pression, de chaleur et de densité de l’air..

Bon vent

Ittiandro.

• 161 entrées
    8 août 2020 12:51:43 EDT
    En passant je viens de lire un article et il y a un passage qui semble intéressant pour toi. Ils comparent le wing foil et le wind foil. Il dit cependant que les wings doivent s’améliorer ou devenir plus adapté pour les sup(sans foil) car si les gens continuent de disparaître downwind ça va en décourager plusieurs!!

https://www.windfoilzone.com/post/windfoiling-vs-wingfoiling-windsurfers-share-their-experience-part-3-tez-plavenieks