Forums » Discussions, rapports et prévisions

Vos tests matériel 2020

• 62 entrées
    2 juillet 2020 13:54:41 EDT

Bon, je commence.  

Fanatic Freewave 75 TE: 

Rapide, amusante et confortable. Rapport complet ici: 

https://guyt54.blogspot.com/2020/07/fanatic-freewave-2020-to-stubby-on-not.html

Cette entrée a été modifiée par guyt le 2 juillet 2020 13:56:42 EDT
    • 368 entrées
    3 juillet 2020 04:54:40 EDT

Super comme descriptions et intéressant de constater les "tendances". Belles photos aussi pour voir comment les formes changent.

La forme stubby a été poussée à l'extrème par Fanatic. Mais c'est bien d'avoir beaucoup de volume et garder une excellente maniabilité . Un peu comme ma Quatro SuperMini94, cette semaine avec ces vents variables: du fun dans les petites vagues en gardant une petite voile! 

Cette entrée a été modifiée par docjibe le 3 juillet 2020 04:55:02 EDT
    • 62 entrées
    3 juillet 2020 08:31:15 EDT

Merci pour le compliment, docjibe.

Hier, bin du fun pour moi en 5.3 sur ma Fanatic FW STB 95, vraiment une planche surprenante, mais certainement pas une Fanatic Freewave.

Y a pas aussi un problème d'identité avec la Quatro Super Mini? Si je regarde les specs pour la 94,, les voiles suggérés vont de 3.7 à 5.7, ce qui me semble vraiment petit. Ca ressemble pas mal plusse  à une 80L en terme de voiles suggérés. 

Bon, en partant, la clientèle-cible de Quatro est composée de planchistes avertis, mais le Joe Moyen qui  s'acheterait une Quatro Super Mini 94, pensant que c'est une 94L,aurait de grosses chances d'être décu, non?

Cette entrée a été modifiée par guyt le 3 juillet 2020 08:36:01 EDT
    • 110 entrées
    3 juillet 2020 08:55:13 EDT

À part Docjibe, l'autre propriétaire de Super-Mini 94 que je connais, c'est BigAir, et il m'a dit clairement que c'est une planche de vagues avec un extra de volume, et il l'aime autant que le premier nommé. D'ailleurs Quatro la propose comme une planche de vagues...pas comme une Freewave. C'est une planche d'exception pour des planchistes qui savent ce qu'ils veulent. En parlant de Freewave, j'ai pu analyser ma première sortie sur la Goya One 86 2020 et c'est une planche de vagues rapide  plutôt qu'un Freewave...mais moi je savais sciemment ce que j'étais pour obtenir en me basant sur mon expérience avec une Goya One 95 2017, mais ce n'est pas une planche difficile à exploiter, au contraire, simplement elle n'est pas conçue pour la vitesse immédiate par défaut mais un équilibre général et un contrôle inégalé. 

Les grands fabricants continuenet d'offrir plus de vitesse et de facilité au planning avec leurs flotteurs Feewave car c'est ce que la clientèle valide en premier. Si tu ne peux pas planer facilement, ils ne vont pas l'aimer...ensuite, les fabricants ajoutent les autres qualités autant que possible. 

La STB était vraiment un produit particulier, j'avais moi aussi détesté le premier essai avec une STB 85 que j'avais retourné à Ocean Air avant la fin de ma location, puis j'avais pas mal mieux aimé la 95 pour ne pas dire je suis presque devenu acheteur.

• 368 entrées
    3 juillet 2020 21:13:25 EDT

Vraiment mèlant: freewave, freestyle wave, freeride,...ça veut vraiment dire quoi au juste. All around , ou en francais "un peu de tout" ?

Oui, la superMini est une planche de vague, mais vraiment volumineuse: PETITE voile alors très utile, comme dimanche à SJIO. On utilise le plan d'eau pour planer et surfer, ce qui est pas mal le cas ici dans les gros vents. 

• 165 entrées
    7 juillet 2020 11:21:01 EDT

C'est effectivement mélangeant! on complique drôlement les affaires en windsurf. On place 5 box sur une planche, on mélange les gens avec le mots free...ahhh welll...pas hâte de voir les quad foils double concaves....  Je foils strapless pas d'harnais pour avoir la paix...faut pas gâcher mon plaisir!!! ;-)

@guyt, pour mélanger encore plus les affaires, je te dirais que la Quatro Super-Mini c'est un peu la Rocket de Lost. Probablement un rocker rapide, des edge qui pardonne pour mr tout le monde un peu de kick dans la tail pour tourner court...cette planche(rocket) avait été fait pour mr tout le monde...pour initier les gens au shortboard...et ils se sont apperçu que tout le monde voulait cette planche et que ça pouvait en bouffer de la vague!

Cette entrée a été modifiée par SteeveM le 7 juillet 2020 11:44:20 EDT
    • 62 entrées
    17 juillet 2020 18:26:12 EDT

Ce qu'un gars ferait pas pour rendre sa femme heureuse. 

Toujours est-il que Planchette aime de plus en plus notre nouvelle Fanatic FW75 et de moins en moins notre Fanatic FW95 STB. 

Même que l'autre jour, après une sortie tout sourire sur la 75, elle me dit "Je te donne la permission d'acheter la nouvelle 95". Là, je suis resté bouche bée, Planchette est plutôt économe pour ne pas dire cheap. 

Perso, je l'aime bien, la STB, elle me rend meilleur, cette planche (j'ai pas dit bon, mais y a quand même un gain en mobilité quand je suis sur cette planche.). Alors, perso, j'aurais attendu une couple d'années avant de la changer.

Mais bon, la vie de couple étant faite de compromis, j'ai commandé la planche. 

Hâte de vous faire un test report :)

• 9 entrées
    19 juillet 2020 10:04:27 EDT

Mon évaluation de la Goya One 3 Pro Freewave Thruster 95 litres. Voir pour les specs:  https://goyawindsurfing.com/boards/y2020/one-3-pro/  Range de voiles: j'ai gréé à date de 4.0 à 6.6 Grandeurs idéales: 5.3 et 6.0 (en 4.0, c'est pas mal limite). La planche a été redessinée pour 2020. Auparavant on la qualifiait de "grosse wave" dans les tests. Maintenant, c'est une vraie FreeWave grâce à son outiline plus parallèle et sa ligne de rocker retravaillée. Je l'utilise en mode single fin pour les voiles 6.0 et 6.6 et en mode tri-fins pour les voiles 5.5 et moins. J'adore cette planche. Départ rapide au planning, elle accélère et va vite (sans être une bête de vitesse). Toujours en contrôle, elle avale littéralement le clapot surtout en mode tri-fins. Agile dans les vagues; on a l'impression d'avoir plus petit sous les pieds. Superbe planche. Maintenant disponible au Québec chez 2-rad.

• 62 entrées
    1 octobre 2020 11:34:18 EDT

Gros fun noir, si on peut encore dire ça, hier en 4.2 sur cette fabuleuse Fanatic Freewave 75 2020. Combiné avec les heures de Planchette avec cette planche, on a dépassé le 20 heures d'utilisation et on lui a pas encore trouvé de défaut.

Hier, j'ai pu essayer la nouvelle FW95 TE, en mode single fin, footstaps centrés et conditions musclées. 

Fanatic est vraiment de retour au plug&play, je me suis tout de suite senti confortable, comme si j'avais toujours eu cette planche.

Démarrage au planing immédiat et elle le garde longtemps. Joueuse sous les pieds compte-tenu que c'est une 95L, mais petit recul à ce niveau par rapport à la controversée FW STB. Aussi, moins confortable que la mal-aimée dans le chop.

Par contre, elle gagne coté freeride par rapport à la STB;  ça va vite, ça remonte facilement au près même avec les positions wave des footstraps. Hâte d'essayer ça en position excentrée au Cap, ça va débouler.

Disparue aussi, la propension des STB à faire des spinouts dès qu'on avait le pied arrière le moindrement lourd.

Bref, la cuvée 2020-21 des Freewaves est sans aucun doute la meilleure de Fanatic, mais les fans finis des STB pourraient être déçus. Mais bon, on peut poser la question, les STB étaient-elles vraiment des freewaves?

--

Cette entrée a été modifiée par guyt le 1 octobre 2020 11:36:50 EDT
    • 165 entrées
    19 novembre 2020 08:36:10 EST

Guyt, tu l'avais dit dès le premier jour que la STB te tombait sur les nerfs, ils t'ont écouté.....l'an prochain si on peut voyager..ça portera le logo "gorge tested" comme dans le temps mais avec l'ajout "by GuyT" ;-)

Cette entrée a été modifiée par SteeveM le 20 novembre 2020 06:05:42 EST
    • 110 entrées
    19 novembre 2020 17:21:24 EST

Bien d'accord avec le commentaire de GuyT, j'ai fait quelques sorties à l'automne avec ma nouvelle 95 litres 2020 en version TE et c'est une machine à planer, même pour un planchiste assez lourd. Très facile à apprivoiser, elle se contrôle facilement et on peut exploiter son bon potentiel de vitesse. Comme GuyT l'a souligné, Fanatic ont favorisé la facilité versus la maniabilité, quoique dans mon cas je ne l'ai roulée qu'en single, fourrage oblige. Par contre, dans le vent plus fort, on sent la largeur supplémentaire à l'arrière et la planche demande à sauter tout le temps, appui et vitesse se combinent pour rendre la planche aérienne. Essayée en 5.7, 5.3 et 4.7, toujours bien balancée sauf en 4.7 over où ça se complique un peu. En 5.3, c'est du bonbon...