Forums » Technique et conseils

Spots de foil autour de Québec

• 318 entrées
    20 juin 2020 18:36:36 EDT

Je décolle ce post pour les adeptes de foil . Il faudrait partager nos avertissements sur les spots de planche à voile fréquentés.

St Michel de Bellechasse:

Aujourd'hui j'ai heurté un récif à 2 pieds de la surface, situé à 100 pieds au nord-est du quai . C'était marée très basse et l'eau touchait à peine au quai. Il n'est pas marqué cette année. Donc s'abstenir de foiler dès la marée mi-basse SVP. 

Plusieurs récifs parsemant la plage: soyez prudents.

St Jean IO:

Beau spot pour SO et NE , mais mise à l'eau plus risquée dès la mi-marée. BEaucoup de rochers sur la fin du decsendant.

Par marée haute, c'est très facile de mettre à l'Eau.

Méfiez vous du courant et des houles ! 

Berthier sur Mer: 

Beau spot, bon tout le temps!

Ste Anne de Beaupré:

Beau spot qui pardonne beaucoup car le fond est mou et peu de récifs ( mais il y en a ! ). Le meilleur quand l'eau touche à la descente. Belle place pour apprendre, courant faible. Attention à la saison des grands foins: ils bloquent le foil : longue nage.

Baie de Beauport:

Beau spot par marée haute et mi-haute. Place idéale pour les novices.

Plage Jolliet :

Courants et remous garantis, avec beaucoup de bateaux. Bon par marée haute et mi-haute. Danger si plus basse: pleins de récifs jusqu'à 100 pieds du bord ( jusqu'aux bateaux attachés)

Cette entrée a été modifiée par docjibe le 5 juillet 2020 17:42:47 EDT
    • 3 entrées
    21 juin 2020 10:13:11 EDT

SAB: pour éviter le foin au retour, je pense qu'en passant par la rivière à l'ouest du spot ça aiderait!

SAT: je vais mettre des bouées... quand on voit la bouée commencer à sortir de l'eau, c'est qu'il ne reste plus que 42po d'eau... bref, faut sauter à l'eau et nager le restant!

Chez Éric Boisvert: il se propose de faire qqch de similaire. Il mettre ses commentaires.

Route lagueux: il faut que j'y retourne à Marée basse pour revoir de quoi ça l'air!

• 318 entrées
    29 juin 2020 06:34:29 EDT

Neuville:

Très beaux spots, directement sur le bord de l'eau. Rive de rochers.

Attention à la marina par marée basse, mais beau dès la mi-marée

Les galets et à la salle communautaire: idem.

• 318 entrées
    5 juillet 2020 17:40:18 EDT

St Francois, Ile d'Orléans:

Spot idéal pour foil !

Magnifique plage sans récif à l'est du quai, avec de la belle vase à marée basse, très douce pour atterrir un foil.

Bon NNE à E et SSO à SO.