Forums » Technique et conseils

Le foil en 2020

    • 147 entrées
    14 septembre 2020 21:05:39 EDT

    J'ai bien hâte d'essayer ça en mer!!!! Je lisais ton commentaire Doc.
    "Hier, tests en lagune: le fuselage court de SS est vraiment tres nerveux. Combiné à un mat court de 70cm , c'est encore pire ! Très peu de marge de manoeuvre pour éviter les décrochages. La prochaine fois, ce sera avec le mat de 94 cm."

     

    C'est comme 3 niveaux de difficultés combinés, plus petit front wing, fuselage plus court, et mat plus court...comme au poker...all-in!!!

     

    En passant c'est quoi selon toi la plus grosse adaptation à faire, mat, fuselage ou front wing?

    • 2 entrées
    15 septembre 2020 10:51:19 EDT

    Les produits Foil continuent d'évoluer à grande vitesse et Slingshot semble encore être à l'avant-garde pour les produits freeride qui correspondent à la plupart d'entre-nous :

    https://www.youtube.com/watch?v=OeX_abByZwA

     

    Intérressant mais pas toujours facile de s'y retrouver... 

     

    Personnellement, je me suis équipé cette année avec la SS Wizard 105 et foil Infinity 76. Super content même si j'ai peu de point de comparaison, la marge de progression semble immense. Reste juste à ajouter des inserts de straps pour faire de la Wing ;-) 

    • 352 entrées
    16 septembre 2020 08:10:33 EDT

    Tu seras pas décu Stéphane ! Je trippe depuis 1 ans avec le meme kit. Les ailes TimeCode 68 et Gamma 68 sont aussi très performantes que ce kit.

    Depuis 1 semaine, je ride sans footraps: beaucoup de liberté et plus "vague-surf".

    Le mat de 91cm dans la mer est un incontournable.


    Cette entrée a été modifiée par docjibe le 16 septembre 2020 08:11:44 EDT
    • 2 entrées
    18 septembre 2020 10:44:12 EDT

    Oui, vraiment enthousiaste! Déjà 23 sorties avec ce Kit, ce qui a sauvé ma saison 2020! Le foil c'est l'arme anti-skunk et cela rend le light-wind fun de nouveau. 

    Le sweet spot pour moi pour le moment est: Straps avancés au max, pied de mât à 45' (115cm) de la vis avant du foil. SS recommande 43.5' mais je suis moins à l'aise. Des avis là-dessous?
    • 87 entrées
    18 septembre 2020 11:14:51 EDT

    Pour l'efficacité, je vais jeter une grosse roche dans la marre...j'ai un foil et je ne m'en suis servi que 2 fois cette année, j'ai eu une très bonne saison de windsurf. Le secret: la liberté de partir plancher quand un bon vent est annoncé. Et ne croyez pas que j'ai roulé du gros stock malgré mes 90+ kilos. 3 sorties en 135 litres avec 7.8m2 de toute la saison, une sortie en 7.3m2 et Blast 115. Tout le reste, c'est du 6.4m2 ou moins, donc à mon poids, des conditions autour de 20 noeuds ou plus.

    Autre découverte: une voile récente coupée pour le foil et windsurf est une arme diaboliquement efficace en vent léger sur planche classique...ce qui rend le foil moins incontournable pour les journées de 15 noeuds ou plus. Très surprenant. Et ces voiles marchent aussi bien dans les vents plus forts...avec ajustements slalom.

    Ensuite, pour moi, foil ou planche devient un choix de style de navigation, selon l'endroit et mon humeur, et l'état fourragé du plan d'eau. Je déteste foiler quand il y a des algues, je préfère rouler en windsurf avec un anti-algues de qualité, point à la ligne. Depuis la mi-aôut à YUL, c'est l'enfer du fourrage presque partout...

     

    Un été particulier avec soit très très peu de vent, soit de très bonnes conditions. Je n'ai jamais autant roulé en petite voile que cette année, la 4.2 et la 3.7 chacune ont plus servi que la 7.8m2...


    Cette entrée a été modifiée par Force10 le 18 septembre 2020 15:34:39 EDT
    • 12 entrées
    18 septembre 2020 11:34:19 EDT

    C'est une question de goût, je combine kite foil /surf planche à voile tout dépendant des conditions.

     

    On n'as pas du tout les mêmes sensations avec le foil et je conçois que plusieurs n'aimeront pas.

     

    Le fait est que, même si on a eu une bonne saison, le soir après la job, c'est kite foil qui m'a permi d'avoir plus que le double de sessions.

    10 noeuds marée bonne ou pas ça marche.

    YQB = marées de 3 noeuds

    • 87 entrées
    18 septembre 2020 12:11:05 EDT

    Je ne dis pas le contraire, mon point étant que le foil n'est pas autant un incontournable de l'efficacité en PAV qu'on le laisse croire, jusqu'à un certain niveau. Sous la barre des 12 noeuds, c'est clair que c'est le foil qui l'emporte. Dans plus de vent, ça devient un choix.

     

    Le kite foil, c'est une autre dimension, l'efficacité est totalement débile. Je ne kite pas, et je sais que je vais lever en foil/PAV quand les kites 16m2 et planches classiques planent; ça me convient.

     

    YQB et YUL : 2 réalités différentes, et plus particulièrement cet été, très peu de journées de sud-ouest à YUL avec du vent de fin de PM et début de soirée. Et ma fin de PM après le travail, c'est pas sur l'eau avant 18h00, done that, been there, j'en ai mon voyage de rusher pour plancher 45 minutes avant que tout arrête de marcher. Ou de plancher dans les sites de dépannage près de la maison, qui ne sont pas foilables de toutes façons...

     

    L'an dernier, le foil avait sauvé mon été. Cette année, franchement, je n'en aurais pas eu un que je n'aurais pas planché une journée de moins selon mes disponibilités. Je n'ai pas couru les vents de 10-15 noeuds non plus, j'avais d'autres priorités. Mes deux sorties en foil, j'aurais tout autant pu être en 7.8m2 sur ma Jag 135 et planer dans les poffes et schlogguer dans les trous, même manège qu'en foil, car à YUL les vents légers c'est du 5-15 ou même 5-20 noeuds, absolument rien de constant...mes 2 spots de foil préférés étant inaccessibles cet été, (outre-frontières), ça n'a pas contribué à l'utilisation de mon foil.

     

    Et je n'ai pas pris le temps et avoir des journées appropriées pour tester le foil en 7.3 ou 7.8 pour aller chercher l'efficacité maximale, ça n'a juste pas adonné. Quand il n'y avait pas de vent, c'était vraiment rien de rien du tout ou du vent torride en hauteur, juste bon pour le kite.

     

    Est-ce que j'aime ou j'aime pas le foil: j'aime, mais pas à la passion, ou pas encore. Je trouve la mise à l'eau et la sortie désagréables, surtout aux accès rocheux et glissants. Mais clairement je ne retournerais pas au 10m2 et 11 m2 et flotteurs Formula pour le vent léger/très léger, le foil est nettement plus ludique et aussi efficace.


    Cette entrée a été modifiée par Force10 le 18 septembre 2020 12:20:41 EDT
    • 87 entrées
    18 septembre 2020 18:40:53 EDT

    Nouveaux produits de Slingshot: passé d'équiper les masses à l'élite et aux riders de petite taille. Ça me fait penser à la course aux petites planches qui ont presque tué la planche à voile dans les années 90.

     

    Je suis OK avec le 130 car ils constatent que la largeur excessive à l'arrière n'est pas toujours nécessaire et que le stance Formula n'est pas l'idéal pour le carve.

     

    Non merci pour moi (et mon foil est une relique Deep Tuttle...), ouais, comment faire fuir une partie d'une clientèle qui est en évolution et apprentissage...

     

    J'espère juste qu'ils vont avoir une autre ligne de produit pour le monde ordinaire.

    Je prends une Goya Air n'importe quand versus ces planches. 

     

    • 352 entrées
    18 septembre 2020 23:46:55 EDT

    En réponse à Windsurf85 pour le kit SS-Infinity 76

     

    Je navigue aussi avec toutes les foostraps en avant completement. Avec nos poids légers, c'est la facon de mettre de la pression sur cette aile de 1500cm2.

    Par contre avec les petites ailes de 1000cm2, j'ai reculé de 1 ou 2 positions.

     

    La base de pied de mat est tres bien à 43 ou 44". Avec les petites voiles 42" est bien aussi.

     

    Il y a une différence entre naviguer avec ou sans foostraps:

    AVEC: style planche classique de salom, boom haut, mat avancé, stabilité et vitesse avec sensations fortes par grands vents de 20 noeuds.

    SANS ( je garde les 2 en arriere car elles ne nuisent pas ) : boom plus bas, mat reculé, plus planche de vague et nerveux. Tres grande liberté pour les pieds, et fini la pression avant ou arriere: pression sur les 2 pieds si on est sur le "sweet spot " ! En vague , pour etre radical, fortes pressions comme en surf et ça tourne en maudit !

    Au Québec le problème: trouver des vagues sans avoir des vents de plus de 20 noeuds: rare !


    Cette entrée a été modifiée par docjibe le 18 septembre 2020 23:49:05 EDT
    • 61 entrées
    19 septembre 2020 09:33:27 EDT

    Force10, c'est pas pas d'hier que  Slingshot donnent dans les produits radicaux. Tu te souviens des planches Logosz à l'époque des "no noses"?

     

    Aussi, c'est  un peu normal que  Slingshot  donne dans la radicalité vu qu'ils sont basés aux Gorges et répondent avant tout au besoin des locaux. Y a de plus en plus de 100% windfoileux, peu importe les conditions. 

     

    Mais une alliance aux Gorges qui s'est pas faite: Slingshot et Sailworks, ces derniers préférant promouvoir les boards Roberts et Northwest Pacific.

    • 4 entrées
    19 septembre 2020 12:29:00 EDT
    Pour windsurf85 regarde les vidéos de Sam Ross
    https://m.youtube.com/watch?v=TvetTBKsZdM
    • 4 entrées
    19 septembre 2020 12:30:13 EDT
    https://m.youtube.com/watch?v=TvetTBKsZdM