Forums » Technique et conseils

Fleuve St-Laurent (à Québec) - Wetsuit - 4/3 ou 5/4 ?

• 1 entrées
    22 mai 2020 12:06:07 EDT

Je suis entrain de m'équiper pour reprendre ce sport. Pour le fleuve à la hauteur de Québec-Lévis (en juillet, août et septembre), est-ce mieux de porter un wetsuit 4/3 ou 5/4?

Sinon, en terme de milimètres, un 2mm c'est pas assez chaud alors qu'un 7 mm semble être trop chaud pour des température supérieur à 10 degrés...

Aussi, plusieurs sur ce forum doivent savoir à quelle température se situe l'eau du fleuve en plein mois de juillet?

Bref, mon budget permet l'achat d'un seul suit, j'aimerais bien qu'il soit polyvalent.

Vous avez des suggestions? Merci d'avance

• 54 entrées
    27 juin 2020 08:23:15 EDT

Les locaux le confirmerons, mais il me semble qu'un 4/3 serait amplement suffisant. Un 5/4, tu vas crever là-dedans.

• 1 entrées
    27 juin 2020 09:52:37 EDT
    Avril mai :5/4
    Juin juillet août début septembre : 3/2
    Fin Septembe octobre : 5/4
    J'ai un wetsuit sooruz firehead 3/2 tres confo, durable, matériaux recyclés. C'est fou comme ça fait la différence la qualité d'un suit.
    • 76 entrées
    27 juin 2020 09:54:37 EDT

Charles a raison:  juillet, août et septembre:  3/2 et un shorty.  Bon retour dans notre sport.

• 134 entrées
    27 juin 2020 09:58:34 EDT
    Moi plus frileux: mi [email protected] mai: 5/4. Juin : 4/3. Juillet: 3/2.
    Quand mon 4/3 est limite, j’enfile un « exoskin » par dessus: http://stores.wetsuit.com/mens-short-sleeve-exo-skin-stretch-top-orange-j54/
    • 71 entrées
    27 juin 2020 12:04:18 EDT

Le 3/2 couvre de juin à fin septembre, sauf les journées nettement plus fraiches. Tu peux ajouter un sous-vêtement isothermique pour gagner une couple de degrés de couverture...mais attention, comme dans tout, il y a des versions de base, moins chères, mais moins chaudes, et des versions haut de gamme, plus chaudes pour la même épaisseur (type de néprène, flexibilité, construction, coutures scellées, etc).

Pour le même budget q'un 4/3 moyen/haut de gamme, tu peux te payer un 3/2 et un 5/4 de base avec zip dans le dos, et ne jamais être à risque de geler ou de te transformer en crevette vapeur...si il y a de quoi, les suits de base sont plus résistants aux déchirures et autres avaries.

Un 5/4 de base va t'amener dans de l'eau à 8-10 degrés, tandis qu'un haut de gamme va couvrir pratiquement jusqu'au point de congélation...mais c'est pas tout le monde qui a cette tolérance au froid pour les mains, pieds, visage, etc. 

Attention aux "deals" sur des modèles anciens, le néoprène perd de l'élasticité avec les années et devient nettement moins confortable.