Forums » Discussions, rapports et prévisions

Wingfoil

• 9 posts
    21 avril 2020 10:37:12 EDT

Je viens de recevoir mon aile de wingsurf
    Une Fone Swing 5.0
    Sur le review de kiteboarder, ils parlaient de l’aile Goldstandard dans le nouveau marché du wingsurf, entre autre pour sa plage d’utilisation, mais aussi pour sa stabilité lorsque mise en mode « hover », soit lorsqu’on utilise la vague et que l’aile est 100% depower.
    Je me suis laissé convainvre!!
    J’ai aussi pris un foil Gravity 1800 avec mât de 75 cm. On avait le choix entre 65 et 75 cm. 65 plus facile d’approche initiallement, mais 75 pardonnerait plus lorsque qu’on monte en niveau, vu moins de chance de toucher à l’eau par erreur lorsque choppy (et donc de crasher!)

Tout ça basé sur des lectures tout l’hiver, mais ça devrait se confirmer dans l’eau dans pas long!

Très belle qualité de produit. Finition/présentation impec. Suis super content

Trop hâte d’essayer ce nouveau sport, mix en PAV et kite. Surtout pour le depower complet en surfant des vagues qu’on aurait jamais pu surfer autrement(i.e les vagues choppy du fleuve!!)

Merci à Kitebroker au Saguenay pour le support et la livraison rapide et impec malgré le Covid.

Bon début de saison!

• 7 posts
    15 juin 2020 13:42:02 EDT

Certains commencent à sortir en Wingfoil sur le fleuve?! St-Michel hier!?

Extrêment curieux de voir comment ça va et si la houle se surf sur le fleuve en « depower » . À mon avis le potentiel de ce truc pour exploiter la houle du fleuve en surf est extra. 

Les commentaires que j'ai reçu disent que c'est très très technique par contre. Je sais pas si déjauger avec l'aile/foil dans la houle/clapot se fait bien?

Des reports des reports...! :-)

• 400 posts
    15 juin 2020 18:27:59 EDT

Oui, 2 Wing-foil hier StMichel/StJean/StMichel

Voici justement Tom en F-One comme Thomasc, une 4.0 . Cette aile est tellement légère, c'est presque ridicule: 3-4 lbs ? Mais tres belle construction. Rien de superflu !

Foil SlingShot Infinity 76 , position A ,avec fuselage court. Micro planche de surf de 45 litres.

This post was edited by docjibe at 15 juin 2020 18:34:58 EDT
    • 400 posts
    15 juin 2020 18:32:01 EDT

Pour les surfs sur les houles, tout  se passe au ralenti, mais est-ce du surf? chacun a son opinion. C'est  vraiment beau à voir !

This post was edited by docjibe at 15 juin 2020 18:32:31 EDT
    • 7 posts
    15 juin 2020 19:26:47 EDT
    Wwwooowwww!!!
    Je suis « flabbergasté ».
    C’est l’image que j’attendais! On s’entend ce ne sera jamais du surf surf, mais à mon avis à part la PAV dans le gros ce qui s’approche le plus du feeling!! Et ce à 20 min de chez nous... plutôt que souvent qq milliers de km... ,)
    Merci du partage!
    Je sais pas si Tom est sur le forum pour ses impressions?!
    • 13 posts
    15 juin 2020 23:42:05 EDT
    Salut les amies c’est moi le Tom en question :) effectivement une très belle après-midi sur l’eau hier, j’ai beaucoup trippé!
    Comme quelqu’un qui adore le float and ride, le surf, et le paddle surf, les sensations de surf sont plus important pour moi que la vitesse ou les sautes.. j’ai beaucoup voyagé et une bonne journée float and ride avec du groundswell et un petit 15nds side off est assez dur à battre, MAIS, c’est quand la dernière fois que ça as arrivé chez nous?

Pour moi le surf c’est l’acte d’être propulsé par l’énergie d’une vague, donc foiler des houles sur le Lac St Louis c’est autant du surf que le tow in à Jaws. Radical ou pas, impressionnant ou pas, amusant ou pas; c’est toute subjectif, mais je vous promet que TOUT qui se passe en foil ça donne des sensations 2-3x plus fortes que sur l’eau, surtout en surf! Si on prends les mêmes conditions en foil ou sur l’eau, on dirais que la vague as 2-3 fois la taille, qu’on va 2-3 fois plus vite, c’est 2-3 fois plus radical, et qu’on s’amuse 2-3 fois plus!

BON, évidemment j’adore le wing, et on dirais que le plus que j’en fais le plus que j’aime ça. De surfer des houles avec la voile « en neutre » est toute à faite très faisable et plus facile que surfer en wind foil (surtout au dessus de 20nds et des grosses vagues/ houles). Franchement, d’avoir faite pas mal de foil en pav et kite, le wing ce n’est pas plus difficile, c’est juste différent et plus proche du surf. C’est donc toute à faite normal que comme des planchistes on va trouver le Windsurf foil plus facile initialement... même si techniquement le wing est le plus facile d’apprendre si on n’as pas d’expérience de pav/ kite.

Donc ça c’est le bon, le mauvais est que cette sport est très sensible au choix d’équipement / technique de pompage du foil et très jeune, ça évolue constamment. Comme les ailes ne sont pas si puissant que ça, c’est hyper important d’avoir une bonne planche et foil. Pour les wing, j’en as essayé beaucoup et franchement il y a plusieurs que vont bien. Pour les foil, ça prends une grosse aile d’avant, minimum 1800cm-2000cm, surtout pour les premières essais. Idéalement cette aile n’as pas trop de drag donc ça pourrait servir plus tard comme un option de vent léger. Pour la planche il faut ABSOLUMENT une planche dédié pour le foil. Pas une planche avec une boîtier renforcé « foil approved », mais une planche 100% faite pour le foil. À date pour apprendre le mieux c’est des Sup foil, le plus courte avec le plus de volume possible le mieux. Idéalement plus courtes que 6’6 et on oublie plus longue que 7’. La légèreté est importante et beaucoup de floatation encore plus. Notre poids en KG fois 1.5 ça fais une bonne point de départ pour les plupart des gens avec d’expérience de foil.

Idéalement, on achète une planche que peut faire pour le planche à voile foil et comme premier planche de wing éventuellement. Comme ça on peut bien apprendre le foil avec un gréement de PAV et arriver prêt pour préformer en wing. Avec une bonne ’expérience en PAV foil et des bonnes conditions/ équipement, et un petit cours bien sûr; ça va voler dans les premières 30 minutes. Après on va être capable de diminuer la taille du planche assez rapidement mais cette planche va rester une bonne option vent léger et bien sûr pour le PAV foil!

Allez, ça suffit pour ce soir, mais ne gêne pas de demander n’importe quoi ou me contacter pour des leçons/ conseils pour l’équipement :)
    This post was edited by Wiind at 16 juin 2020 00:41:10 EDT
    • 25 posts
    16 juin 2020 11:34:51 EDT

SUper beau!! Quel planche tu ride?

• 7 posts
    16 juin 2020 21:21:11 EDT
    Ohh yeah merci des commentaires!
    Très « éclairant »
    Ça semble de loin la meilleure façon de surfer la houle du fleuve... Gros potentiel!
    • 13 posts
    16 juin 2020 22:40:56 EDT
    Pas des soucies! Et oui effectivement, énormément de potentiel surtout dans des conditions comme sur la fleuve!

Pour la planche c’est une planche de surf foil 5’x20”x45l, ca prends du vent et un bon niveau pour rider ça, mais c’est hallucinant quand t’arrive de le faire marcher! J’hate bien de recevoir les planches specific wing qui sont la même longueur, un peu plus large, avec beaucoup plus de volume. Ça devrait complètement changer le game côté départ par vent léger et facilité d’utilisation. On attends une super belle série des planches quattro qui ont l’air d’être debile pour le wing!
    • 25 posts
    17 juin 2020 08:19:03 EDT

Super, c'est le fun de poser des questions à qqn qui navigue en wing. C'est encore rare dans notre province ;)

J'ai testé ce printemps en planche à roulette. J'était vraiment sceptique mais j'ai adoré. Déja + de 9/10 de mes ride depuis les 5dernière années sont en kite foil alors je suis convaincu que la wing doit être le fun.

Me reste seulement à trouver un gros aileron et un gros flotteur...J'imagine avec le temps ça deviendra un peu plus abordable.

Quel foil tu utilise?

This post was edited by Bugs at 17 juin 2020 08:19:22 EDT