Forums » Discussions, rapports et prévisions

Windfoil

• 4 posts
    3 avril 2020 00:07:17 EDT
    Bonjour, je suis en mode recherche/achat/info pour me lancer dans le monde du foil...Beaucoup de choix et d'option. Donc à ceux qui en font déjà, je veux en faire sur un lac, dans du 5/15 noeuds, j'ai déjà une planche(rrd freestyle wave105) à voir si j'investis sur un vrai foil board. Passage obligé par un foil débutant ou j'investis tout de suite vers du plus haut de game. Merci à l'avance pour TOUTES info ou commentaires. ET, est ce vraiment efficace et l'fun? Merci.
    • 1 posts
    18 juin 2020 20:43:53 EDT

Go SLINGSHOT!  Kit complet. sa plane 8 nds! Enfin des grosses ailes de foil accessible.  Starboard semble aussi avoir compris en 2020. Mais le prix de Slingshot 2019 en liquidation est dure à battre....

Je revie mon adolescent lorsque je vivait mes premiers planning! Clairement du gros plaisir!

• 400 posts
    18 juin 2020 21:43:47 EDT

Go Simple, Go SlingShot s'il en reste.

Pour apprendre, trouve un kit assorti: meme foil et planche, pas des mix.

Il semble plus facile d'apprendre avec un LONG mat qui pardonne et une aile qui porte beaucoup comme 1500cm2 et plus.

Pour le fun, va sur le post Le foil en 2020 dans technique et conseils!

• 4 posts
    18 juin 2020 22:54:53 EDT
    Merci pour réponses. Achat fait, planche horue110lts et foil horue. Super beau kit pour commencer! Premier test fait. Ca demande certain ajustement mais je vous lis sur le forum et je teste!!! Amélioration à chaque sortie. Arrêtez pas de donner des input aussi subtile soit il, ca aide les gens comme moi qui apprenne en solo.
    • 11 posts
    8 juillet 2021 18:25:01 EDT

Salut i

comment ça se compare au point de vue de la difficulté que d apprendre le foil par rapport au windsurfing regulier?

Je ne suis pas un expert, mais je fais de la planche depuis plusieurs années.

J aimerais me lancer dans le foil, mais j hésite un peu à investir dans un foil par ce que je ne suis pas  très jeune  et aussi par ce que je ne suis pas à l aise pou avoir à  me démener comme un funambule du haut de  la planche pour maintenir l équilibre. En plus,  je n aime ni les foot straps ni la chemise de force du harnais. Par ailleurs je planche toujours par des vents légers et j en ai pas vraiment besoin. 

Les foils sont dispendieux, il  n y en a  presque pas sur le marché de l usagé.

Il y a deux ou trois ans il y avait une compagnie qui en fabriquait en aluminium dans le bout de Drummondville, je crois, ici au Québvec . Ils n étaient pas chers, ma la compagnie m avait dit qu ils allaient cesser les operations pour une durée indeterminée par ce qu ils voulaient apporter des modifications au dessin.. Je n en ai entendu plus parler.

Si quelqu un veut commenter il est bienvenu 

Merci

Ittiandro 42

• 13 posts
    8 juillet 2021 19:23:41 EDT
    http://www.windsurfing.qc.ca/classifieds/302/5457/planche-de-foil-fanatic-stingray
    • 400 posts
    8 juillet 2021 19:50:52 EDT

Si vous vous sentez assez en forme pour marcher, courrir , ou rester en équilibre sur un pied, tout cela sur une poutre de 10cm de large à 1 metre du sol , et tomber régulièrement, vous etes pret pour affronter le foil !

On chute très souvent et de façon soudaine ou brusque, rien n'arrive en douceur....sauf le vol qui est magique. Je compare cette sensation au planeur, au tapis volant, au ski de poudreuse sans fond....

• 125 posts
    8 juillet 2021 20:40:57 EDT

Dans une optique relaxe, de pouvoir utiliser une voile de taille relativement petite et utiliser peu le harnais, le modèle et la taille du foil c'est super important, tu cherches pas le deal ou celui qui est le moins cher, passes ton tour; tu dois établir comment tu veux naviguer et ensuite être patient si tu veux acheter usagé. Pour débuter et rouler relax, tu dois choisir une aile avant de taille autour de 1600 cm2 et je recommande un mât minimum de 85 cm, c'est en fait plus facile qu'avec un mât plus court. Le meilleur compromis prix/performance c'est le Slingshot avec l'aile Infinity 76, il en passe de temps en temps dans l'usager. C'est approuvé Docjibe!!!

Moi j'ai débuté avec l'optique que mon foil va me servir longtemps quand j'aurai progressé, parce que je suis balèze et que j'aurais martyrisé un mât en aluminium et j'ai choisi un modèle Freerace tout carbone; bin, je n'ai pas tant progressé que ça et je dois utiliser de plus grandes voiles tout le temps.

Comme MJSat le mentionne, les straps avant sont très utiles et t'aident à stabiliser ton flotteur et lorsque tu pompes le kit pour aller au planing, mais ce n'est pas obligatoire. Une fois lancé, il y a beaucoup moins de pression dans la voile qu'en planche classique et tu peux faire de longues distances sans t'attacher. Ma voile de foil à tout faire, c'est une 6.4 freewave légère et je peux faire des grands bords de largue/grand largue sans jamais m'accrocher, même si j'ai un foil de 1100 cm2 qui est moins porteur. Avec un peu de pratique, tu vas sortir régulièrement avec les plus petites voiles de ton quiver.

Planche dédiée ou adaptée/partagée avec la PAV??? Il faut un boitier Tuttle renforci et au moins 70 à 75 cm de largeur, avec une belle largeur à l'arrière pour considérer utiliser une PAV classique...mais malgré tout l'ergonomie du pont et les réglages ne seront pas optimaux. Encore une fois, j'ai observé qu'un foil très porteur et moins rapide est un bon choix pour une planche classique. Éviter tout ce qui est sous le 1200-1300 cm2...

Ouais, on débarque souvent, mais c'est habituellement sans heurts. Par contre, tu vas faire plus de tire-veille car souvent il n'y a pas assez de vent dans la voile pour le waterstart.

• 4 posts
    8 juillet 2021 21:14:44 EDT

Pour ma part, je me considère un planchiste expérimenté. J'ai commencé le foil et je trouve ça TRÈS difficile. J'ai un kit Slingshot de débutant. J'en ai fait une vingtaine de fois et je trouve que je progresse peu. Le principal problème c'est l'overfoiling (quand le foil sort de l'eau) à répétition, on prend alors une grosse débarque surtout avec un mat de 90cm. Une fois lifté je trouve que c'est ben tough de contrôler la hauteur surtout quand le vent n'est pas constant.

Pour ce qui est des kits usagés, il y en a plusieurs à vendre sur marketplace, kijiji ou le présent site

• 125 posts
    8 juillet 2021 23:13:14 EDT

Drobi, j'aime bien ton commentaire et ta franchise. Et si vous lisez entre les lignes de mes commentaires ci-haut, j'en ai bavé un coup aussi, et je continue par moment. Avec un foil rapide et moins porteur comme le mien, je dois mettre la planche au planning avant de penser de lever...mais comme le foil est rapide, l'ajustement qui me permet de lever facilement est incorrect quand j'atteins la vitesse plus élevée du foil, et moi aussi je peine à ne pas m'exploser en "breachant". Pour obtenir une attitude neutre et stable à la pleine vitesse de mon foii, je dois faire des ajustements qui retardent encore plus le décollage. 

Le pire, ce sont les changements rapides de hauteur de navigation causés par des bourrasques scélérates...ton coeur arrête de battre pour une couple de secondes à chaque fois!!!

• 400 posts
    9 juillet 2021 05:43:21 EDT

Drobi, il faut cesser de penser et agir comme en planche à voile. Ne te décourage pas, tu y es presque.

Dès que tu es en vol, ce sont TES PIEDS qui dirigent tout, et la voile devient un accessoire que tu tiens du bout des doigts au début. Donc tu pilotes ton planeur avec tes pieds et du développeras un 6ieme sens et des nouveaux réflexes. LA position de tes pieds est super importante, et les foostrap d'en avant sont tres utiles. Ton vol sera horizontal, doux. Le mat long est aussi important comme le dit Force-10, pour éviter les décrochages , surtout dans les petites vagues.

Ça m'a pris 1 an, et depuis, ces réflexes sont essentiels pour tous les types de foils ( planche, wing, SUP, surf, etc...).

• 41 posts
    9 juillet 2021 11:21:35 EDT

J'ai lu tous les commentaires récents sur le foil. Personnellement j'ai abandonné ce sport après 1 1/2 année d'apprentissage difficile. Il faut dire que je n'avais pas un foil de débutant; mais à mon poids plume, je réusissait à décoler dans 12 noeuds. Les chutes fréquentes accompagnées de quelques bonnes blessures m'ont convaincu que ce sport n'était pas fait pour un vétéran de la planche comme moi (j'ai eu 77 ans la semaines dernière). À cet âge, on a moins d'équilibre et moins de souplesse...et moins d'audace. Je suis davantage un matelot qu'un aviateur; le vol au dessus de l'eau me procure plus de crainte que de plaisir.  La planche à voile pour moi c'est: la sensation de glisse, les surfs dans la vaque, les power jibes, sentir l'eau sous la planche, maîtriser le vent...un feeling irremplaçable. Je vais consacrer les quelques années qu'il me reste à un sport que je maîtrise (encore) assez bien.

• 11 posts
    9 juillet 2021 12:15:26 EDT

Tribord 

je suis tout à fait d accord avec toi, sans doute à cause de    l âge. Moi aussi je ne suis pas loin de toi: j en ai  79 et l équilibre n est pas mon fort, sans comper  qu avec l âge on devient plus craintif et moins ouvert au changement. On s en tire quand même très bien, pour notre âge! 

Ce qui me retient un peu à me lancer dans le foil c est aussi que, tout comme toi, j adore le contact avec l eau, la vague et la glisse. Tu dis, bien, on est plus de matelots que des aviateurs, même si souvent j ai pensé ( et je pense encore) au parapente....

Je pense que ton commentaire a mis THE  NAIL IN THE COFFIN , comme on dit en anglais pour ce qui concerne m aventurer dans le foiling. 

Bon vent et tiens bon

Ittiandro42

• 400 posts
    9 juillet 2021 17:51:18 EDT

Je suis 100% d'Accord avec vous deux !

Ce sport de foil est dans la catégorie extreme.

J'ai commencé le foil à 62 et le wing à 63 ans, mais je suis pas mal en forme et pas mal blasé du windsurf en ligne droite: après 5 minutes, j'en ai assez....

Le windsurf de vagues et de vents forts, pas contre, est imbattable et restera mon sport préféré. Hélas, cela n'arrive pas très souvent....Le foil en attendant ces scéances.

• 4 posts
    9 juillet 2021 18:18:21 EDT
    Wow! Quel bonheur de lire tous ces commentaires et surtout l'âge de certains Beach bum. Il y a un an exactement, je me lançais dans le monde du windfoil et qu'elle aventure... Encore merci à ceux qui on généreusement partage leur précieuse expérience. Première journee pour moi=RODÉO!!! Limite violent, Up and down, spin out, catapulte...Pas rassurant. Passé cette étape, le plaisire s'installe depuis... Quel bonheur de voler silencieusement dans 10noeuds seul sur le lac... Le plus dure selon moi, c'est l'orgueil qui en prend un coup! Aujourd'hui je pratique encore ce sport de glisse grâce à l'ajout du foil...Mais vivement le vent chaud d'automne pour de beau Champlain...
    • 125 posts
    9 juillet 2021 22:02:03 EDT

Je suis bien heureux de ne pas être blasé du windsurf classique, avec lequel je retrouve toujours les bonnes sensations quand les conditions sont plaisantes, lire un vent relativement constant, peu importe la force. Mais quand le vent est yo-yo, à trous, très inconstant, le foil est imparable d'efficacité et tu as rarement à te battre avec une voile trop pleine qui veut te tordre dans les bras. Au contraire, tu roules tout en douceur en jouant sur tes appuis sans forcer.

Autre plaisir du foil, passer avec la même voile d'un mode PAV classique à faire du foil sur un vent en baisse sans devoir changer de gréement et terminer la session en beauté, étirer le vent présent au maximum. J'ai même eu une session en juin avec la même voile sur un flotteur FSW, un flotteur freerace de 75 cm et avec ma planche de foil, comment étirer au maximum la plage de vent d'une seule voile...