Forums » Discussions, rapports et prévisions

Alors, quelle était la meilleure FSW en 2019?

• 62 entrées
    8 décembre 2019 11:36:22 EST
    Beau sujet de polémique, hein? ;) ;) ;)

Alors, quelle était la meilleurs FreeStyleWave en 2019?
    Pour y répondre, je me suis basé sur le spécial test 2019 de Planchemag, dont je viens de mettre la main dessus.  J'accorde une crédibilité certaine à leurs tests, étant pas mal toujours en accord avec ce qu'ils ont dit sur des planches que j'ai eu.
    Dans leurs récapitulatifs ils notent sur une échelle de 10 sept points: planing, contrôle dans le clapot, facilité à exploiter, freeride, surf et performances. J'ai donc donné un rang selon le total obtenu.  Remarquez qu'ils ont testé la 105L, mais je pense bien qu'on peut extrapoler les résultats aux autres volumes.
    Dans les deux dernières colonnes,  j'ai mis les points forts (10/10) et les points plus faibles (8/10 et moins). Remarquez, dans les "points "faibles", y a pas une planche qui affichent un score de moins de 7/10, on peut donc affirmer qu'une "mauvaise planche", c'est l'affaire du passé.
    La grande gagnante est la JP FSW Pro, ce qui me surprend pas, les quelques personnes que je connais et qui ont cette planche sont flabergastés par ses performances. Pas loin derrière, la RRD, qui récolte le plus grand nombre de 10/10.  Retour dans les bonnes grâces de Tabou, qui en avait déconcerté plus d'un avec la nouvelle 3S en 2018.
    À l'autre extrémité,  c'est la Goya One qui s'en tire le moins bien. Remarquez, elle ferait beaucoup mieux dans la catégorie de planche de vague: excellente en surf, plutôt moyenne en freeride. Pas très loin, la Fanatic FW STB, la planche qui passera à l'Histoire comme étant la plus grande curiosité provenant de Fanatic. D'ailleurs, je vous ferai un sujet juste là-dessus. ;)

Cette entrée a été modifiée par guyt le 9 décembre 2019 07:51:33 EST
    • 79 entrées
    8 décembre 2019 15:06:14 EST

Beau travail Guy.  J'ai fait l'essai de plusieurs de ces planches et les résultats sont conséquents.  Par contre, j'ai navigué une session complète avec la JP Pro 85l 2019 à Kanaha, et je l'ai trouvé beaucoup trop rapide lorsque le vent s'est mis à augmenter.  J'étais incapable de la calmer.  Elle voulait toujours aller plus vite.  J'imagine que pour 95% des riders, c'est un gros point positif, mais pas pour moi.  Je veux une planche plus docile.  Par contre elle était super facile à jiber et partait très rapidement au planning.  Elle n'est donc plus sur ma liste.  Merci pour cette compilation.

• 62 entrées
    8 décembre 2019 16:13:56 EST
    windy dit:

Beau travail Guy.  J'ai fait l'essai de plusieurs de ces planches et les résultats sont conséquents.  Par contre, j'ai navigué une session complète avec la JP Pro 85l 2019 à Kanaha, et je l'ai trouvé beaucoup trop rapide lorsque le vent s'est mis à augmenter.  J'étais incapable de la calmer.  Elle voulait toujours aller plus vite.  J'imagine que pour 95% des riders, c'est un gros point positif, mais pas pour moi.  Je veux une planche plus docile.  Par contre elle était super facile à jiber et partait très rapidement au planning.  Elle n'est donc plus sur ma liste.  Merci pour cette compilation.

Et merci pour l'info qui m'a permis de faire la compilation. Tu l'as trouvé où, ce spécial test planchemag?

• 135 entrées
    8 décembre 2019 16:39:53 EST

Intéressant! J'ai moi-même une Goya One de 2017. Ça surfe bien, c'est assez rapide pour sauter, mais ce n'est pas la plus rapide. Dur de tout avoir. Si vous voulez de la vitesse, ça prendra un rocker tendu et alors là vous perdrez en "surfabilité".

En passant, je cherche une planche dans les 125-130 litres pour élargir ma plage de planing avec ma grosse voile (5.7). Des suggestions de planche?

• 62 entrées
    9 décembre 2019 07:48:51 EST

Ce qui est peut-être plus parlant, c'est de ramener en pourcentage les notes accordées aux planches:

Première constatation, si ces planches avaient été cotés selon la notation de l'Université du Québec( A à F), toutes les planches auraient eu la mention "A". Donc, toutes de bonnes planches, finalement.

Aussi, sachant que la méthode de notation de Planchemag a une part de subjectivité, des différences de 1 ou 2 points ne sont pas significatives; ce qui ramène le classement en seulement 3 rangs.

Fait intéressant, le magazine anglais "Windsurf" avait testé les mêmes planches en 2019. Fort malheureusement, il n'ont pas de système de pointage, il aurait été intéressant de voir les différences d'évaluation entre les deux magazines.

Les tests de Windsurf Magazine:

https://www.windsurf.co.uk/test-type/105-litre-b19/

• 79 entrées
    9 décembre 2019 16:52:58 EST

Guy je suis abonnée à Planchemag.  J'ai fait une photo pour t'envoyer les résultats du test.

• 162 entrées
    15 mars 2020 13:06:54 EDT

Windy, je trouve aussi que les planches rigides et "light" sont difficiles à rider en conditions plus difficiles!
    je vais te donner mon humble opinion, en bas de 90L la planche version Wood Sandwich devrait être choisi au lieu de la version super light et super rigide Pro edition. Le surplus de poids et l'ajout d'un peu de flex rendent la planche tellement plus le fun a rider et le surplus de poids est mineur en bas de 90L, du moins pour moi.

Le seul bémol, en off the lip sur des petites vagues, là je trouve ça plus difficile mais je ne suis pas un pro aussi.

Probablement les pros préfèreront la version Pro..mais encore...j'avais posé la question à un Pro chez JP et il me disait la même chose, il prenait les versions FWS en 85L et moins, mais là ce n'est plus possible avec les wave board, seulement la version pro de dispo je crois.

Cette entrée a été modifiée par SteeveM le 15 mars 2020 13:09:12 EDT
    • 62 entrées
    31 août 2020 21:00:41 EDT

Alors quand est-il avec le classement des freewaves selon Planchemag en 2020 comparativement à l'an passé ?

Évaluées selon 6 critères (planing, contrôle, facilité à exploiter, surf et performance), voici leurs notes optenues:

Donc, JP tient toujours le haut du pavé, rejoint par la Goya One, qui fait une méchante remontée grâce à un nouveau shape. Fanatic fait aussi beaucoup mieux, suite à sa dé-stubisation  ;)

Bon, quand on lit le résultats des tests respectifs, y a pas vraiment de mauvaises planches dans le lot, sauf peut-être pour la Naish, "programmé pour aller droit" et qui séduirait "les riders plus passifs, moins techniques". Remarquez, je semble être le public-cible, mais une planche poche pour poches, pas certain que ça incite à l'amélioration ;)

Cette entrée a été modifiée par guyt le 31 août 2020 21:29:30 EDT