Forums » Technique et conseils

Investir dans le kite ou la foil pour les vents légers ??

• 46 entrées
    27 septembre 2019 11:41:03 EDT

J'ai essayé le foil la semaine passé (merci amine) je trouve ça super!! Belle patente pour le light wind. Ça ouvre une nouvelle dimension au windsurf.

Ceci dit je suis du même avis que makartz, pour certain planchiste il y a un grand potentiel de se tanner de tourner en rond sur un foil. On verra si la mode continue ou pas.

Pour ce qui est de la comparaison au kite, je dirais que d'un point de vue adrénaline et pour ceux qui font des sauts, le kite est dure à batre, avec un 20 noeuds certain font des sauts de 15 pieds en kite, aucun type de windsurf/foilsurf ne pourra jamais accoter ça.

Pour ce qui est de la difficulté lors de mon premier tack j'avais perdu tout mes repères et j'avais l'impression que c'est une patente à gosse et finalement après 3-4 tack je trouvais ça l'fun et sportif!

• 87 entrées
    27 septembre 2019 17:06:45 EDT

GuyT, si chu capable, té capable. Puis même les débarques sont pas si pires que ça...simplement porter un suit complet pour protéger des petits coups et écorchures.

Je progresse et je trouve que si tu aimes faire du freeride, tu vas encore plus aimer le foil, c'est la ride freeride ultime. Pour moi, simplement d'embarquer sur l'eau et d'oublier le boulot et les soucis, si ça plane, je suis heureux. Je n'en demande pas plus...

C'est tellement incroyable d'efficacité en vent léger que même si tu ne foiles pas constamment, ta planche plane comme si tu avais 1.5 m2 de plus dans les mains.

Si tu essaies le foil, fais-le avec un kit plus freeride car c'est ta façon de plancher, tu n'es pas une ballerine toi non plus...sans vouloir t'insulter. Et un foil freeride va se manipuler pour le départ au planing d'une façon similaire à de la PAV classique, tu vas monter sur le foil plus en vitesse et moins en pompant le foil.

Moi, j'ai pris une approche un peu différente comme le foil est une extension de mon kit freerace/freeride, soit un foil plus de glisse pure et un peu moins puissant, mais plus rapide. Présentement, je suis plus rapide qu'une planche au planning moyen mais je me fais rattraper en vitesse par une planche avec une voile bien pleine, je ne suis pas encore en mesure de gérer le surplus de vitesse de mon foil.

J'ai encore bien des croutes à manger, mais maintenant je m'amuse. Contrairement à d'autres, j'ai gardé mes kits Freerace classique à partir de 8.4m2.

• 352 entrées
    27 septembre 2019 17:25:57 EDT

Makartz, 90% du monde "tourne en rond" en planche de toute facon, meme par vent fort , et tres peu font des vagues. Le foil est pour eux !

Greg, les kites ne sautent pas, ils font du parapente et se font tirer vers le haut......c'est diffréent comme sensation.

Au final, que ce soit sur le fleuve, aux Iles, à Champlain : les distances et la facilité pour aller partout et ne pas tourner en rond est fantastique. On plane en mer sur des kilometres avec des paysages de reve , sans effort, sans plonges ni blessures !

En fds je descend à Champlain et je suis CERTAIN de planer 2 jours, quelque soit les vents  avec mes 3 planches et 4 voiles !  

74-94 et 105 litres avec 3,4 -4,0-4,7 et 5,3m

Cette entrée a été modifiée par docjibe le 27 septembre 2019 17:26:38 EDT
    • 61 entrées
    28 septembre 2019 08:09:49 EDT

La gang de Sailworks:

https://www.youtube.com/watch?v=4FvGB-fQnx0&fbclid=IwAR1NyIelsTYc0XDtondA_EBPgzOTFjU1jlf6lg6vMKUI5h_ieXDmELPxw5k

Impressionnant, hein?

• 46 entrées
    28 septembre 2019 15:52:40 EDT

Greg, les kites ne sautent pas, ils font du parapente et se font tirer vers le haut......c'est diffréent comme sensation

Bien d'accord! Mais il reste que pour un débutant-intermédiaire en kite l'adrénaline est au rendez-vous. Je veux pas faire de la promotion pour le kite mais il faut bien voir la réalité. ... et c'est vrai qu'avec les sport de vents tout le monde tourne en rond

• 352 entrées
    28 septembre 2019 19:29:57 EDT

Le pire, c'est qu'on a meme pas  besoin de vagues pour surfer  comme les gars des Gorges!

• 3 entrées
    29 septembre 2019 10:48:05 EDT
    Le foil serait super sur le lac St-Jean où les vents sont surtout légers et la vague se forme bien!
    • 13 entrées
    9 juin 2020 08:43:19 EDT
    Les amies si vous êtes tanné du foil en tournant en ronde c’est à cause que vous n’avez pas les bonnes équipements de foil ou bien vous n’essayez pas assez. Tout qu’est possible en planche à voile est possible en foil, sinon plus. Le niveau des foileux va continuer de monter et avec l’équipement! Si vous êtes sceptique il suffit de taper « Balz Muller » sur Google ;p